JULIAN KLUG
prix 2025

 Dr Julian KLUG

« Machine learning for early dynamic
prediction of functional outcome
after stroke »

 Le Vasco Sanz Award a récompensé cette année le  D. Julian KLUG, 30 ans, MD PhD (CH, UniGe, 2013-2025), post-doc (UniGe, 2025-, c/Prof E. Carrera, NeuCli.)
Sujet : Développement de modèle IA pour le suivi de patients avec AVC

Description : Etude rétrospective sur les données de 2942 admissions de patients AVC aux HUG de 2018 à 2021, analyse de 84 variables recueillies dans les 72 heures suivant un AVC, développement d’un modèle basé sur l’apprentissage automatique et les données en continu du dossier patient informatisé, en vue d’améliorer la prédiction de l’évolution du patient visant à une meilleure prise en charge.

Résultats : Le modèle développé permet une meilleure prédiction de l’évolution de patients AVC par rapport aux modèles actuels, ce qui améliore aussi la prise en charge et favorise la baisse de morbidité.

Evaluation : Etude publiée dans Nature Medicine (2024) en 1er auteur sur 4.
Conclusion : Le travail du D. Julian Klug, notre lauréat 2025 du Vasco Sanz Award, est original et parfaitement approprié aux critères du prix Vasco SANZ, qui sont d’utiliser au maximum les outils informatiques pour affiner les connaissances sur le cerveau.

Ce médecin, travaillant dans les soins intensifs, présente comment une série de facteurs cliniques et paracliniques peut prédire l’évolution d’un accident vasculaire de nature ischémique. En effet, lui et son équipe ont développé un algorithme machin-learning* qui bat tous les modèles cliniques et qui intègre en temps réel (chaque heure) les dernières données disponibles pour prédire le devenir des patients à 3 mois après un AVC, avec un impact clinique énorme, utile pour le clinicien immédiatement, ce qui a des répercussions en termes de mesures thérapeutiques et d’information du patient et de ses proches.
(* la machine apprend toute seule de ses propres résultats)

plus d’infos
.