LUKAS HEYDRICH
Prix 2014

Lien entre les représentations multisensorielles du corps et la conscience de soi.

D’où vient la conscience de soi ? qu’est-ce qui fait que les humains se perçoivent comme personne ?
Est-ce lié aux sensations corporelles, à la pensée ou aux signaux biologiques données par le corps ?

Les état modifiés de conscience mènent à une perception de soi qui peut être très diverse : comment expliquer par exemple la sensation de décorporation ou celle d’être présent dans deux corps simultanément ?

Passionné par ces questions, LUKAS HEYDRICH, médecin de 34 ans, a fait sa thèse en neuroscience achevée en 2011 à l’EPFL, sur les représentations du corps dans l’espace et les mécanismes d’intégration multisensorielle. Pour lui un concept apparemment abstrait comme la conscience de soi peut être étudié de façon systématique et scientifique.

Il possède une solide formation en neuroscience/neuropsychologie, et travaille dans des équipes reconnues (Pr. Olaf Blanke) . Il a une participation importante dans les travaux publiés dans des journaux à hauts facteurs d’impact et a participé à de nombreuses publications, dont une dans Neuron en 2010 en tant que co-premier auteur.

Le sujet de ses recherches est intéressant.L’approche expérimentale est complexe et ambitieuse, bien que basée sur des techniques conventionnelles. Il a démontré par exemple, lors de la cérémonie de remise du prix, comment la conscience de soi est perturbée quand des perceptions sensorielles de plusieurs origines (le toucher et la vue) sont transmises conjointement au cerveau. La réalité virtuelle modifie alors la perception de soi dans l’espace.

Sa recherche permet de mieux cerner les mécanismes conduisant à la conscience de soi et la localisation cerébrale de cette fonction.
L’équipe d’Olaf Blanke travaille depuis des années sur la perception de soi et en particulier sur les expériences extracorporelles («out of body experience»/OBE) à l’aide de différents dispositifs. Ces travaux pourraient déboucher sur des thérapies pour les personnes souffrant de déconnexion de leur propre corps, les patients anorexiques par exemple.