FIKRET IZIK KARAHANOGLOU
Prix 2013

Un pas en avant dans la méthodologie d’analyse du cerveau

Mme Fikret Izik Karahanoglou a mis au point une analyse de l’activation cérébrale en IRM fonctionnelle potentiellement révolutionnaire nommée “Total Activation”, qui permet de détecter des changements sans à priori sur les moments (détection temporelle) ou les régions (détection spatiale) dans lesquels une activation a lieu.

Ceci est novateur car contraire à la méthode classique, où les moments de l’activation cérébrale sont définis par une stimulation connue ou sont mesurés seulement pour une région d’intérêt donnée.

La méthode représente une adaptation sophistiquée des principes de détection de signal en sciences de l’ingénierie, employée pour modéliser des données, en lien avec l’IRM fonctionnelle et correspondant à la physiologie cérébrale.

Cette méthode extrêmement originale et nouvelle, directement issue d’un travail personnel de cette jeune chercheuse, donne une précision beaucoup plus grande à l‘imagerie cérébrale, particulièrement à l’état de repos ou durant l’activité spontanée du cerveau.

Elle pourrait permettre d’investiguer et de localiser des activations produites par des événements mentaux purement internes et invisibles autrement, comme les rêves, les souvenirs en mémoire, ou des pensées ruminatives chez des patients.