MICHIEL VAN ELK
Prix 2011

Comment la cognition se manifeste-t-elle dans notre corps ?

Le Dr. Michiel Van Elk a une formation en psychologie biologique [culture et religion] et philosophie.

En 2010, il a travaillé à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne avec le professeur Olaf Blanke pour comprendre comment le cerveau se représente le corps humain et comment les outils et prothèses peuvent devenir une extension de celui-ci.

Il a étudié le cerveau humain chez les adultes et les enfants, en utilisant des techniques de neuro-imageries, comme l’IRMf et l’EEG. Le thème central de ses recherches est la notion de «cognition corporelle»: notre corps détermine la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde environnant.

Méthodologie : étude de patients avec déficits moteurs et cognitifs, et sujets sains, par neuroimagerie, neurophysiologie et neuropsychologie comportementale informatisée.

Par exemple, il a montré que le cerveau d’un bébé ne réagit pas de la même façon si on observe une action dont il a déjà l’habitude (ramper, par exemple) par rapport à une action nouvelle (marcher).

Ses travaux ont commencés durant son doctorat à l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas (2006-2010) et se sont poursuivis en 2010 au laboratoire des neurosciences cognitives de l’EPF, sous la direction de O. Blanke (HUG), établissant les liens entre la cognition et l’anatomo-physiologie du cerveau, par une approche pluridisciplinaire impliquant la puissance de traitement de données de l’informatique.