GIOELE LA MANNO
prix 2021

Architecture moléculaire du cerveau en développement, un atlas complet des types cellulaires du cerveau des mammifères en développement.

Étude des interactions entre réseaux neuronaux

Doctorat en neurobiologie moléculaire (Institut Karolinska, Suède), post-doctorant (EPFL, Suisse)

Un explorateur à la découverte du cerveau en développement…

Une question centrale en neurobiologie est l’origine de la diversité des cellules qui peuplent le cerveau. Au fur et à mesure que l’œuf fécondé se divise, les cellules initialement toutes similaires assument des fonctions spécifiques, devenant plus distinctes au fur et à mesure que différents tissus et organes apparaissent. Pendant longtemps, il a été difficile de comprendre comment ces centaines de types de cellules apparaissent, notamment parce que les scientifiques ne disposaient pas des technologies nécessaires pour mesurer les changements cellulaires au fil du temps.

Gioele La Manno est un neuro-explorateur des temps modernes, et en guise de caravelle, il utilise de nouvelles méthodes génétiques et informatiques de pointe pour partir à la découverte du cerveau embryonnaire de la souris. Pendant plusieurs années, il a méthodiquement mesuré, répertorié et cartographié les processus de différenciation cellulaire afin de comprendre comment chaque minuscule cellule parvient à naviguer jusqu’à son destin et sa fonction terminale, sans perdre le bon cap. Pionnier de son domaine, personne n’avait encore retracé les trajectoires génétiques dans l’ensemble du cerveau en développement.

Il est le premier auteur d’un article publié cette année dans la très prestigieuse revue Nature pour lequel il est le lauréat du 12e Prix Vasco Sanz Fund.