SRIKANTH RAMASWAMY
Prix 2017

Approche algorithmique pilotée par les données pour la reconstruction et la simulation du microcircuit néocortical

Au sein du Blue Brain project de l’EPFL, le Dr Srikanth RAMASWAMY a mené à bien un premier projet de reconstitution par ordinateur d’une partie du néocortex, à partir des données biologique du rat.

Le comportement électrique du tissu cérébral virtuel a été simulé avec des superordinateurs, et s’est avéré correspondre au comportement observé dans nombre d’expériences sur le cerveau. Des simulations supplémentaires ont révélé de nouvelles perspectives dans le fonctionnement du néocortex.

Le Dr Srikanth Ramaswamy est « Senior Scientist » à la section de la simulation des Cellules et circuitsde la Division des neurosciences de EPFL. Il dirige le travail de modélisation de la transmission synaptique et de la neuromodulation dans les simulations phares du projet Blue Brain du tissu néocortical sous la direction du professeur Henry Markram et en étroite collaboration avec le Dr Eilif Muller, le professeur Idan Segev (Jérusalem) et Prof. Javier DeFelipe (Madrid).

Le Dr Ramaswamy a rejoint le Blue Brain Project en 2006 en tant que l’un des premiers membres de son équipe scientifique et a terminé son doctorat sous la supervision du professeur Henry Markram en 2011. Il a ensuite fait un bref postdoctorat à l’EPFL et au CHUV jusqu’à sa nomination en tant que « Senior Scientist » au Blue Brain Project en 2014.

En 2017, il a été l’un des lauréats du prix d’échange FENS – la Société australienne d’échange pour les jeunes chercheurs en neuroscience et il a également remporté en 2017 le prix du jeune chercheur de la Japan Neuroscience Society.